L’artiste

Je suis peintre sur soie et designer textile depuis plus de 20 ans. Je me spécialise dans la création de voiles et accessoires en soie peints à la main, pour la danse orientale et l’art vestimentaire.

Mon atelier est situé à Mont-Tremblant, dans la région des Laurentides, et je vous y accueille sur rendez-vous.

Mes créations sont réalisées sur divers tissages de soie de la meilleure qualité et peintes avec des teintures de qualité professionnelles pour la soie. Lavables, durables, ces teintures ne décolorent pas et elles sont d’une luminosité sans égale.

Une grande partie de mes créations uniques sont réalisées sur mesure. Je peux ainsi répondre de manière très personnalisée aux besoins d’une clientèle diversifiée. Je vous invite à visiter mes collections « Prêt-à-danser » et « Sur mesure », sous l’onglet «Danse Orientale» ; peut-être y trouverez-vous le voile de vos rêves, qui sait ?

Sous l’onglet « Prêt-à-porter », déclinant kimonos, foulards de soie, cravates et bien plus, je vous propose le cadeau parfait pour la personne soie’euse que vous êtes ou celle qui enchante votre vie.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma démarche artistique.

Soie’eusement vôtre,

Guylaine Brière

Démarche artistique

Je travaille la soie, et ce n’est pas anodin. Cette protéine provenant du ver à soie, tissée pour se métamorphoser vers une pleine liberté du mouvement, m’interpelle et trouve écho au plus profond de mon âme. Emblème suprême de la transmutation, la soie est pour moi une seconde peau. Sa force, sa féminité, sa résilience sont dans le droit fil de ma démarche. La volupté de ce textile cache une très grande résistance. Ce textile raffiné s’est soie’eusement insinué dans ma vie, m’invitant à parcourir ma propre route de la soie. Mon cheminement dans cet univers m’ouvre à de nouvelles dimensions humaines et environnementales. J’ai croisé en chemin diverses causes liées à la femme, entres autres le combat des cancers féminins, le secours aux femmes victimes de violence au Népal, et j’ai découvert aussi les richesses artistiques de la danse orientale.

Le mouvement étant source constante d’inspiration, mon cheminement artistique va de la danse orientale à l’art vestimentaire.

Peindre sur la soie me procure une sensation de métamorphose. La couleur qui s’étend dans un mouvement sensuel, la luminosité du médium qui s’unit à celle de la fibre, cela me fait vibrer. J’ai un profond respect pour la matière soyeuse. Au premier contact la communion s’installe, semblable à celle qui s’établit entre deux êtres. Dégagée de toute attente précise, je suis motivée par l’exploration, la découverte. L’humilité fait naître une confiance, une audace à me découvrir, à explorer mes profondeurs abstraites. Mes sens sont en éveil : l’odeur de la soie humide, la vibrance de la couleur sur le tissage blanc et pur, la douceur au toucher, l’expérience est chaque fois nouvelle, selon le type de soie choisi, le moment présent, la création en devenir.  J’envisage ce que je fais comme s’il s’agissait d’un tableau que l’on portera.

Fibre naturelle et vivante, écrin de protection et de transformation, la soie poursuit son cycle de vie. À mon tour, je voudrais qu’elle participe à la métamorphose humaine. Le but ultime de mon travail est de partager mon énergie, ma passion, mes expériences à travers mes créations afin que notre papillon intérieur trouve sa pleine liberté d’expression.

Une parcelle de vie en soie sur soi!

Histoire de soie

[/pane]

La soie est une fibre textile d'origine animale produite par de nombreux arthropodes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix Mori) pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea ) pour la soie sauvage.

La technique permettant de produire la soie date de 2500 av.J.-C. et vient de Chine par la route de la soie.  Elle a été un secret jusqu'en 560. La production a commencé en Europe au vie siècle. En France, la production débuta au xiiie siècle. L'élevage des vers à soie est appelé « sériciculture ». La soierie désigne aussi bien la fabrication de soie que la marchandise ainsi produite ou que le lieu où on la produit ou on la commercialise.

L'histoire de la soie semble débuter selon les découvertes récentes entre 3000 et 2000 ans av. J.-C. (le plus vieux fragment de soie découvert en Chine datant de 2570 av. J.-C.). Elle se poursuivra ensuite avec trois millénaires d’exclusivité durant lesquels la Chine commerce ce tissu précieux sans jamais en transmettre le secret. L’art de fabriquer la soie se serait ensuite progressivement transmis aux autres civilisations par le biais d'espions de tous genres (moines, princesses ...) aux pillards et aux marchands. Cependant, des découvertes récentes dans la vallée de l'Indus (à Harappa et à Chanhu Daro), au Pakistan, laissent à penser que la civilisation qui y vivait (2800 à 1900 av. J.-C.) connaissait et maîtrisait déjà l'usage de la soie.

En Europe, la soie fut longtemps un monopole de l'Empire romain d'Orient. Arrivée en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge, la production de soie parvient au stade de l'industrialisation à partir du xixe siècle, à Lyon notamment (la Fabrique).

Elle connaît toutefois un grave déclin lié à la concurrence de fibres modernes (dont le nylon), à l'évolution des coutumes vestimentaires en Europe, à l’essor de certains pays d’Asie et aux épidémies qui touchent le ver à soie en France, menant à la situation actuelle où la production est à nouveau essentiellement asiatique.

Texte référence Wikipédia 

Liens professionnels

Conseil des métiers d’art du Québec

Conseil des métiers d'art du Québec

Métiers d’inspiration. Métiers de passion. Métiers de création. L’être humain a toujours transformé la matière afin de créer des pièces utilitaires, des œuvres d’art, des produits uniques. Afin que ces artistes soient représentés à juste titre en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des … Lire la suite

Association de la danse orientale au Québec

AQDO

L’AQDO (Association québécoise de la danse orientale) a pour mission de hausser les standards de la danse orientale et d’en uniformiser l’enseignement à l’échelle du Québec et ce, afin de faire reconnaître cette discipline de danse.   Photos

Aziza

Aziza

Aziza danseuse orientale internationale Aziza Aziza est l’une des stars les plus brillantes et les plus demandées de la danse orientale dans le monde d’aujourd’hui, reconnue à travers le monde pour sa capacité inégalée à exprimer la synergie unique du mouvement et du son qui est la marque de cette … Lire la suite

Conseil de la culture des Laurentides

Conseil de la culture des Laurentides

Conseil de la culture des Laurentides Votre référence en développement culturel. Depuis plus de 35 ans, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) contribue à forger l’identité culturelle de notre région. Il rassemble, conseille et accompagne les artistes, artisans, travailleurs culturels, entreprises, organismes culturels, organisations municipales ou scolaires qui … Lire la suite

Women’s Foundation Nepal

Maheela Cooperative, Les soies du Nepal

Women’s Foundation Nepal, Maheela Cooperative. https://www.womenepal.org/our-projects/maheela-cooperative/ https://www.maheela.net Soie équitable et fait main Chaque écharpe fournit une journée de travail pour une femme rescapée de la violence. Women’s Foundation of Nepal (WFN) est une organisation à but non-lucratif fondée en 1988 militant contre la violence, l’abus, la pauvreté et la discrimination … Lire la suite